Le prix du Pardon

Ma nouvelle "Le prix du Pardon" est parue en octobre 2000 dans le premier numéro des Vagabonds du Rêve, revue publiée par Oxalis.

Elle a été rééditée en 2005 dans Les Passeurs de Millénaires, le sixième volume de "La Grande Anthologie de la science-fiction française". Vous pouvez le commander dans toutes les librairies.

Les Vagabonds du Rêve

Extrait.

Le prix du Pardon.

Dépêche AVF, 23 juin 2032, 19h10.
VIA 1365,42 -0,34%

L'indice des indulgences s'inscrit en léger recul ce soir lors de la clôture de la bourse du Vatican. Les opérateurs sont nerveux, en attente du sermon du pape Pie XIV dimanche prochain. Selon une rumeur de marché, le pape pourrait aborder le thème de la gourmandise. Certains fondamentalistes l'accusent d'un penchant pour la haute gastronomie. Une position laxiste sur le péché de gourmandise, qui représente 32% des ventes d'indulgences, aurait une influence néfaste sur l'ensemble des cours.
Malgré ce marché en baisse, l'indulgence Cupidité progresse de 1,54% à 7,41 euro, tirée vers le haut par les bonnes performances de Wall-Street : le DJIA, son indice phare, a franchi en séance la barre symbolique du million de points.

Dépêche AVF, 28 juin 2032, 9h35.
Le cabinet d'analyse William Rook relève sa recommandation sur la gourmandise de conserver à acheter.

L'indulgence gourmandise (3,19 euro, +3,78%) profite des déclarations du pape dimanche. "La gourmandise n'est pas uniquement l'excès de nourriture. Avaler un aliment afin de se procurer du plaisir, et non dans l'unique but de se sustenter, est un péché de gourmandise." Sa sainteté Pie XIV coupe ainsi court aux accusations dont il était la cible.
Ce phénomène s'ajoute à une tendance à long terme haussière pour l'ensemble des indulgences. L'afflux massif de liquidité apportée au Vatican par la vente des indulgences permet à l'Eglise catholique de financer une vaste campagne mondiale d'évangélisation. Le nombre de baptêmes est en constante augmentation. Le train de vie élevé des évêques attire vers le clergé des jeunes gens brillants et ambitieux. Le concours d'entrée au séminaire devient de plus en plus sélectif. Cette hausse de la compétence des prêtres est très positive pour l'Eglise.
ACHETER, objectif à moyen terme 4, support 2,9.

Dédicace.

Dédicace à Utopia au coté de Philippe Curval.
Je squatte une séance de dédicace au festival Utopia (2000). (Photo : Yann Minh)
A coté, Philippe Curval examine avec intérêt le roman "Thanatos" de Yann Minh.

Retour
Contact