"Unica" d'Elise Fontenaille. Il était temps que je le lise, vu que ce roman a reçu le "Nouveau Grand Prix de la Science-Fiction Française", dit aussi Prix du Lundi. Je fais partie du jury de ce prix, dont la création nous avait valu une nomination aux Razzies 2006. "Unica" est court et percutant. J'avais tendance à me méfier du sujet, la traque des pédophiles sur internet. L'auteur s'en tire bien, en évitant d'imposer un point de vue et en se focalisant sur son personnage.

"Dans la dèche au Royaume Enchanté" de Cory Doctorow. Dans la société Bitchun, chacun dispose de l'indispensable : nourriture, accès au réseau, immortalité ! La propriété a disparu. La réputation, mesurée en "whuffies", remplace la monnaie. Des organisations, appelées "adhocs", s'organisent autour de projets selon le modèle du logiciel libre pour apporter des services et aider ainsi leurs membres à accumuler des whuffies. L'action se passe à Disneyland, qui illustre comment l'adhocratie permet de gérer un parc d'attraction. La concurrence est rude, chacun peut tenter de remplacer les équipes en place par un projet plus populaire.

Le prochain bouquin sur la liste, propulsé direct sur le dessus de la pile "à lire", est "Incandescence" le dernier Greg Egan.